Nabeul, la perle du Golf méditerranéen
Méditerranéenne dans son espace, dans son temps et sa culture millénaire, Nabeul est située au sud de la péninsule du cap Bon à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Tunis.
Nabeul est l'une des plus importantes villes qui se succèdent le long de la côte du golfe d'Hammamet, ainsi avec Hammamet, elle forme une conurbation bipolaire très reconnue, grâce évidemment, à son environnement constitué de vergers et de jardins, sa plage de sable fin, sa mer limpide et son climat méditerranéen, la région est devenue de part les ans la meilleure destination des touristes européens.
Baptisée Néapolis par les grecs et puis par les romains, Nabeul avait connu beaucoup de conquérants, de conspirations et de guerres, avant de connaître une renaissance qui a pour conséquence une certaine prospérité économique, avec l'installation de nombreux commerçants et artisans juifs vers le XIIIe siècle.
Nabeul, la cité des poteries
L'un des hauts lieux d'un artisanat dynamique et diversifié, Nabeul est réputée en Tunisie et à l'étranger pour la qualité artistique de ses poteries, en particulier de ses assiettes peintes et de ses faïences, aussi du céramique, cette production est venue s'ajouter aux traditionnels articles utilitaires crus et poreux.
Belle, la princesse de la péninsule
Le deuxième pôle touristique de la région compte des plages de sable fin, étendues avec grâce et beauté.
- Les plages de Nabeul c'est la promesse accomplie, le rêve exaucé de bonheur et quiétude, des loisirs, de la mer, et du ciel bleu…
- Des plages de sable fin, la beauté de la mer aux reflets turquoise et à la palette d'activités proposées par les bases nautiques.
- Comme sport nautiques, nous pouvons trouver, planche à voile, scooter, parachute, banane, bouée, ski nautique, propulseur…
- Des hôtels a bord de la mer offrant des opportunités à ne pas rater comme des excursions en bateau, des balades en mer, la pêche…
- Des petits restaurants où on peut déjeuner à toutes heures des spécialités Tunisiennes sur un transat, sous un parasol, les pieds dans l'eau pour environ.
Nabeul, le Souk
- Le marché de Nabeul se tient le vendredi. On y trouve toutes sortes d'animaux, de produits et de denrées, ce marché est très animé, propose tant de nouveautés pour les touristes et mérite une visite.
- On y trouve à Nabeul aussi un musée archéologique et un musée du pain...
Guide de voyage en tunisie à Nabeul en Tunisie, destination Nabeul
Hammamet, un Golf chimérique pour une ville qui existe !
Hammamet est une ville située sur la côte sud-est de la région du cap Bon et rattachée au gouvernorat de Nabeul à une soixantaine de kilomètres au sud de Tunis.
Ayant la réputation mondiale d'une station balnéaire, Hammamet est réputée depuis le XXe siècle, la ville offre de longues plages le long du golfe portant son nom (Golf de Hammamet).
En 1881 Bordier, un commandant français Vient conquérir Hammamet, Bordier est conquis à son tour par la magie des lieux et y fixe sa résidence et sa dernière demeure. Depuis, la cité subit le choc de la modernité et la médina avec ses différents pôles et structures se marginalise progressivement au profit d'un nouveau noyau urbain mauresque et connue ainsi l'inauguration de plusieurs commodités urbaines : chemin de fer (1899), électricité, téléphone, école française, église catholique (1884), etc.
La ville se dote d'un équipement hôtelier et touristique de première qualité, consacré essentiellement au tourisme de masse, ce qui en fait à rendu Hammamet en l'espace d'un demi-siècle une station balnéaire ultra touristique. Les riches Tunisiens et artistes de renoms mondiaux s'y ont fait également construire leurs maisons secondaires, signe qui ne trompe pas sur la beauté du site.
Hammamet c’est aussi :
La médina:
- Une cité qui date du milieu du 14ème siècle, occupe une surface restreinte, la vieille ville se parcourt facilement à pied parcourant des maisons blanches et fondouks (auberges où les marchands venaient vendre leurs marchandises et passer la nuit).
La Kasbah:
- Bâtit sur un ancien fort, fut le quartier général de la Légion étrangère, datant du 14ème siècle aussi, de son hauteur on pourrait accéder à une jolie vue panoramique des toits, terrasses de Medina et sur la baie d'Hammamet, tout à coté, le cimetière chrétien coincé entre les remparts et la mer, à l'écart des vacarmes de la ville.
- La Kasbah est doté d'une piscine en marbre blanc, d'une salle de bain hors commun et d'un beau mobilier des années 1930, donnant sur les 14 hectares de jardins botaniques fleurissent plus de 300 espèces, le théâtre qui abrite chaque année le festival international de Hammamet fut construit dans ces jardins en 1964 par Paul Chémetov.
Hammamet, un coin pour se détendre…
Les parcs d’attractions à Hammamet :
- Manèges, toboggans, parcours en barque ou en bateau, "Carthageland" est le premier parc d'attraction tunisien, situé à deux pas d'Hammamet, au nord-est de la Tunisie, il est ouvert jusqu'à minuit durant l'été.
Les plages de Hammamet :
- Les plages d'Hammamet sont sablonneuses, longeant le littoral sur une vingtaine de kilomètres, forment un Golf de beauté, de charme et un lieu pour fuir.
- Au nord-ouest, dans l'arrière-pays, se dressent une série de collines dominant la ville et dont le point culminant ne dépasse guère 250 mètres.
Hammamet, le festival :
- Le festival international de Hammamet se tient dans le magnifique théâtre du Centre Culturel International d'Hammamet, cette période de détente et d'amusement constitue un moment fort dans l'animation culturelle en Tunisie.