Située dans le golfe de Gabès au sud-est de la Tunisie, Djerba, une île de 514 km2 (25 kilomètres sur 20 et 150 kilomètres de côtes) est traversée par diverses civilisations, Djerba est connue depuis l’antiquité, les Carthaginois seuls, ont fondaient plusieurs comptoirs, le plus connu étant Meninx, et la transformaient en haut lieu d'échanges du bassin méditerranéen en y aménageant des ports pour leurs embarcations et en l'utilisant comme escale dans leurs parcours de la Méditerranée, Ulysse était séduit au point qu’il ne voulait plus la quitter, l'île des Lotophages citée dans L'Odyssée d'Homère à séduit bien de poètes, à combler bien des princes et des rois jusqu'à l'ardente suffisance.
Djerba, Houmt Souk est la capitale, connue pour son artisanat, ses bijoutiers et son fameux port de pêche.
Des forteresses de l’époque médiévale, des plages ensorcelantes, des maisons au style ottoman, des hôtels de luxe, des festivals tout au cours de l’année, c’est la vie au bord de l’île enchantée, la vie à la belle Djerba.
Djerba, la destination préférée des touristes
Avec son climat méditerranéen, sa géographie et son parcours historique, Djerba profite d’une vingtaine de kilomètres de plages sablonneuses surtout à l'extrémité orientale de l'île, ses précieux port de pèche qui sont absolument les meilleurs dans la région. |
Djerba est pleine d’activité en été, les rues sont envahies par les touristes qui viennent de tout coin de terre et il est important de citer qu'a partir de Houmt Souk s’étire à l’Est un long ruban (30 Kms) d’implantations hôtelières et de résidences secondaires jusqu’à Midoun et Aghir, on y trouve de luxueux hôtels comme Hôtel à Djerba Plaza 4*, Radisson Thalasso 5*, HASDRUBAL 5* et beaucoup d’autres.
Djerba, une île avec plein d’histoires à raconter…
Meninx, Haribus, Bourgou, Ghizen, Henchir El Ghoula, Le Borj El-Kébir sont les sites historiques les plus en rigueur à Djerba, importants par leurs histoires, leurs légendes et leurs valeur du passé qui fait d'eux les monuments d'aujourd'hui.
- Le site Meninx est situé dans l’extrême Sud-Est de Djerba.
- Haribus, ce village est situé dans la partie Ouest de Guellala, connue depuis l’antiquité par la fabrication de poterie et la découverte des anciens fours en témoigne de l’existence de cette activité.
- Bourgou, Henchir Bourgou est parmi les sites les plus anciens de Djerba d’après l’étude du Ministère de la Culture et l'Institut National du Patrimoine de Tunisie. Il est connu par son grand monument funéraire de l’époque des Numides Ghizen, sur la côte au Nord de Bourgou, s'étend le site de Ghizen qui servait probablement de port pour la ville Numide.
- Le Borj El-Kébir est un ancien fort arabe du XVème siècle, construit sous le règne de l'émir Abi Fares al-Hafsi (de la dynastie des Hafsides) qui fut renforcé par le corsaire Dragut et agrandi par les Espagnols au XVIème siècle.
- Henchir El Ghoula un lieu situé dans le Sud-Est de l’île de Djerba à coté du village de Sedouikech. Les colonnes de marbre et les sculptures ont été trouvées dans cette région.
Le musée de patrimoine traditionnel de Djerba, jadis connu sur le nom du Musée des arts et traditions populaires de Houmt Souk, un lieu culturel très important en Tunisie qui fut aménagé à la fin des années 1970 dans l'ancienne zaouïa de Sidi Zitouni qu'est un sanctuaire de style mauresque construit au XVIIIe siècle sous l'instruction du caïd de l'île Ben Ayed, abritant le cénotaphe du cheikh Abou Baker Ezzitouni, un savant théologien sunnite, ce musée permet de découvrir les richesses folkloriques de l'île : costumes de divers groupes sociaux, bijoux fabriqués par les artisans juifs, exemplaires du Coran ou encore ustensiles de cuisine, bref tout sur la culture de la région, sa musique, sa richesse d'esprit qui n'a fait que se rénover et fleurir de part les ans.
Djerba, un confort incomparable…
La présence de l'aéroport international de Djerba-Zarzis et d'infrastructures routières contribue pleinement à en faire un centre touristique important et un générateur de croissance économique pour la Tunisie, un lieu de rencontre avec son propre esprit pour profiter des beautés de l'ile, de son climat subdésertique et son charme qui ne laissent rien et personne indifférent, un séjour agréable absolument surtout que Djerba est connue par ses prix a en mourir de rire, des tarifs de séjour et d'hébergements imaginaires et indiscutables.
Que de plaisir à déambuler dans les rues ombragées d'Houmt souk, la capitale de l'île ! Les maisons blanches et les places fleuries de bougainvilliers dégagent un calme qui nous rappelle qu'Ulysse lui-même a failli ne jamais repartir de cette charmante île.
Très réputés, les souks d'Houmt Souk sont un petit labyrinthe de galeries couvertes dans lesquelles foisonnent diverses échoppes. Tissus, tapis, souvenirs touristiques mais aussi ateliers d'orfèvrerie jalonneront ça et là votre parcours. Ne manquez pas le souk des bijoutiers, c'est le plus remarquable de tous !
Le fort Ghazi Moustapha
la mosquée des Turcs
fondouks.
Ces édifices, appelés caravansérail, accueillaient les marchands de passage ; ils servaient à la fois d'entrepôt, de magasin pour vendre les marchandises et d'auberge pour ces commerçants nomades. Aujourd'hui, la plupart a été reconvertie en hôtel.Construits autour d'une cour carrée et souvent avec un puits au centre, les fondouks possédaient à l'étage une série de cellules. Pour voir un joli fondouk, rendez-vous à l'hôtel Arisha (place Arisha) ou celui de la Marhala (rue Moncef bey).
Au centre de l'île
fut bâtie en 1920 la synagogue de la Ghriba. Elle est un des plus importants lieux de culte judaïque au monde. La Ghriba ou "la Merveilleuse" est décorée dans un style oriental avec des faïences et des vitraux colorés.Cette synagogue possède l'une des plus anciennes Torah du monde. Chaque année, 33 jours après la Pâque juive, se tient un pèlerinage auquel participent des fidèles de toute l'Afrique du nord.